Tarte aux framboises, groseilles blanches et crème d'amandes |
Tarte aux framboises, groseilles blanches et crème pâtissière au lait d'amandes et zeste d'orange |
|
J'ai profité d'une cueillette récente de groseilles blanches et de framboises de mon jardin, pour confectionner cette tarte : les groseilles blanches sont moins acidulées que les rouges donc avec les framboises qui le sont déjà un peu, les 2 fruits se marient à merveille.
Ingrédients pour une Tarte aux framboises, groseilles blanches et crème pâtissière au lait d'amandes et écorces d'oranges pour 8 personnes :
Ingrédients pour une Tarte aux framboises, groseilles blanches et crème pâtissière au lait d'amandes et écorces d'oranges pour 8 personnes :
Pour la pâte sablée :
200 g de farine
50 g de poudre d'amandes
125 g de beurre
1 œuf
125 g de sucre
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière au lait d'amandes :
1/2 de lait d'amandes
100 g de sucre
5 jaunes d’œufs (utiliser les blancs pour des macarons ou des financiers ! )
30 g de fécule de mais
30 g de farine
Zeste d'une orange
1 gousse de vanille
1 gousse de vanille
Pour la décoration : 400 g de framboises et 200 g de groseilles blanches
Préparation :
Tout d'abord préparer la pâte sablée : moi je fais au plus simple : je mets tous les ingrédients dans un mixer et je laisse tourner jusqu'à ce que la pâte se forme. Former une boule et la mettre dans un saladier recouvert de film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure.
Pendant ce temps préparer la crème pâtissière au lait d'amandes : faire bouillir le lait d'amandes avec le zeste d'une orange.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et la farine et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Verser le lait d'amandes bouillant sur la préparation, tout en remuant.
Reverser la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
Laisser refroidir.
Laisser refroidir.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler, la mettre dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie et la faire cuire au four à 180 ° pendant environ 20 minutes : la pâte doit être légèrement dorée. (mettre quelque chose sur la pâte pour ne pas qu'elle gonfle : sur du papier sulfurisé (haircots secs etc...)
Une fois la tarte cuite et refroidie, verser la crème pâtissière dessus et disposer en alternant les framboises et les groseilles blanches.
Servir la tarte aux framboises, groseilles blanches et crème pâtissière au lait d'amandes et zeste d'orange, bien fraiche et saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
Mots clés recette.de :
Quelle jolie tarte !
RépondreSupprimer