Ricetta dei calzoni fritti salentini (pizzas "calzone" frites) |
Ricetta dei calzoni fritti salentini (pizzas "calzone" frites) |
Cette pizza calzone frite est une spécialité de la région des pouilles en Italie. Elle fait partie de ce que l'on appelle là bas "la rosticceria" : des spécialités souvent frites à manger rapidement sur place où à emporter, comme également les arancini croquettes de riz et mozzarella ou les panzerotti di patate, croquette de pommes de terre..
Elle est servie de 2 façons : frite et cuite au four. Frite elle évidement bien meilleure et plus gourmande mais évidemment beaucoup moins diététique.
Source de ma recette : la.repubblica.it/cucina/ricetta/calzoni-fritti-salentini
Ingrédients : (pour environ 10 pizzas calzone, per circa 10 calzoni fritti)
Pour la pâte à calzone :
500 g de farine
100 ml de lait
150 ml d'eau
10 gr de sel
12 gr de sucre
20 gr de graisse de porc ou de canard
1 sachet de levure de boulangerie instantanée ou un cube de levure fraiche.
Pour la farce :
Sauce tomate déjà cuite et assez épaisse
3 boules de mozzarella de 125 gr chacune ou environ 400 gr de mozzarella râpée
Origan
Huile de friture
Préparation :
Mélanger tout d'abord la farine, le sel et le sucre. Faire chauffer l'eau et le lait pour que le mélange devienne tiède avec la graisse et verser l'ensemble sur la farine. Ajouter également la levure instantanée et pétrir le tout afin d'obtenir une belle boule de pâte non collante. Laisser reposer environ 4 heures pour la laisser double de volume.
Passer ce temps, dégazer la pâte et l'étaler sur 0.5 cm d'épaisseur.
Prélever des disques de pâte d'environ 10 cm de diam.
Couper la mozzarella très finement. Sur le milieu de chaque disque, mettre une cuillère 1/2 à soupe de mozzarella et une cuillère à soupe de sauce sur la mozzarella. Saupoudrer d'origan.
Coller les bords de chaque disque avec un peu d'eau et les refermer en chausson en appuyant bien sur les bords pour souder.
Faire chauffer un grand volume d'huile. Une fois l'huile bien chaude, y plonger les pizzas calzone "calzoni". Les retourner à l'aide d'un écumoire pour bien les cuire de chaque côté.
Manger les "calzoni fritti" "pizzas calzone frites" aussitôt. On peut tout à fait les préparer à l'avance et les congeler crues pour les frire au dernier moment.
je n'ai jamais goûté ! à tester
RépondreSupprimer