Rechercher dans ce blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pasticciotto Leccese (Pâtisserie Italienne : pâte sablée fourrée à la crème pâtissière)


Pasticciotto Leccese (Pâtisserie Italienne : pâte sablée fourrée à la crème pâtissière)

Pasticciotto Leccese (Pâtisserie Italienne : pâte sablée fourrée à la crème pâtissière)

Le "pasticciotto" est le gâteau incontournable de la région des Pouilles et plus particulièrement de la ville de Lecce dont c'est la pâtisserie emblématique.

La première fois que j'ai goûté à cette pâtisserie, la première chose que je me suis dite c'est : il faut que j'apprenne à faire ce pasticciotto en France, c'est une tuerie !!"

Comme beaucoup de pâtisserie Italienne, celle-ci est fourrée à la crème, humm..un vrai délice et supplice car il faut juste pouvoir s'arrêter d'en manger...

J'ai donc après plusieurs essais et échecs, enfin réussis à reproduire pour moi la forme (enfin à peu près car normalement c'est une pâtisserie ovale) et le goût. J'ai en effet chez moi un Italien qui a testé et approuvé la recette :)


Ingrédients pour 4 pasticciotti leccese (gâteau à la pâte sablée fourré à la crème pâtissière) :
Pour la pâte sablée :
200 g de farine
50 g de poudre d'amandes
125 g de beurre
1 oeuf
115 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :
1/2 de lait
100 g de sucre
5 jaunes d'oeufs (utiliser les blancs pour des macarons ou des financiers ! )
60 g de maïzena
1 gousse de vanille

Préparation :
Tout d'abord préparer la pâte sablée : moi je fais au plus simple : je mets tous les ingrédients

dans un mixer et je laisse tourner jusqu'à ce que la pâte se forme.

Former une boule et la mettre dans un saladier recouvert de film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec les graines d'une gousse de vanille (fendre la gousse en deux et gratter l'intérieur, à l'aide d'un couteau pointu, sur le lait).

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la maizena et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.

Verser le lait bouillant sur la préparation, tout en remuant.

Reverser la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.

Sortir la pâte du réfrigérateur.
Remplir des moules à muffins de pâte : moi j'ai pris une boule de pâte que j'ai mis au fond de mon moule et à l'aide de mon pouce et j'ai étaler la pâte tout autour du moule. Il faut surtout bien remonter jusqu'au bord du moule.

On peut également étaler la pâte et remplir chaque moule du cercle de pâte.

Remplir jusqu'à ras bord les moules de crème pâtissière.

Refermer le dessus avec un cercle de pâte sablée et bien souder.

Enfourner les pasticciotti pendant 20 minutes à 180 °.

Ces gâteaux sablés fourrés à la crème pâtissière doivent être légèrement dorés.

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire ...